Clinique
Landy

Rechercher

Le service d'ophtalmologie

Une activité historique pour la Clinique

Le service d’ophtalmologie de la Clinique du Landy existe depuis plus de 40 ans. L’établissement est considéré comme l’un des meilleurs pour la chirurgie de la cataracte, de la rétine et pour la prise en charge de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge).

La Clinique est équipée d'un appareil le "Callisto" nouvelle génération, permettant de réaliser les centrages toriques indispensables pour certains types d'implants.

Pôle d’excellence, le service est doté :

  • d’un bloc opératoire dédié
  • et d’un secteur ambulatoire en circuit court adapté à la prise en charge.

L’équipe médicale et paramédicale est constituée de :

  • 3 médecins installés à la Clinique :

- consultations,les lasers et la chirurgie de la cataracte et de la rétine.

- examens couplés membranes rétiniens et ses traitements lasers (OCT, angiographie, laser)

  • 13 médecins dont les cabinets sont à l’extérieur qui viennent réaliser des actes techniques ou opératoires,
  • 2 orthoptistes.

En savoir plus sur l'ophtalmologie

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte correspond à l'opacification du cristallin.

Le cristallin est une lentille située à l'intérieur de l'œil, en arrière de l'iris. Il est destiné à focaliser les rayons lumineux sur la partie centrale de la rétine. Il joue en quelque sorte le même rôle qu'un objectif d'appareil photographique.

Qu’est-ce que la rétine ?

La rétine est le siège principal de la vision.

Elle tapisse le fond du globe oculaire. Elle est principalement constituée de cellules photo-réceptrices, appelées les cônes et les bâtonnets. Ces derniers analysent la lumière qui arrive après avoir été focalisée et filtrée par la cornée et la pupille.

L’information visuelle est ensuite transmise au cerveau par le nerf optique, prolongation de la rétine.

Qu’est-ce que la macula ?

La macula est une petite zone centrale de la rétine (d'environ 5 à 6 mm de diamètre) située juste dans l'axe visuel, qui permet la vision précise : la lecture, l'écriture, la reconnaissance des détails, des couleurs.

Les images projetées en dehors de la macula permettent de voir l'environnement, d'avoir une vision de l'espace, mais ne permettent pas de vision précise.

Qu'est-ce que la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, dite DMLA ?

Il s'agit d'une altération maculaire, acquise, non héréditaire, non inflammatoire atteignant les personnes de plus de 50 ans. Elle se traduit par une baisse progressive de la vision aboutissant à une perte de la vision centrale.

Ces patients gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire.

Qu’est-ce que le glaucome ?

Le glaucome est une maladie de l'œil qui entraîne une atteinte irréversible du nerf optique et une perte progressive du champ visuel. Il est lié le plus souvent à une élévation de la pression intra-oculaire.

Il existe plusieurs formes de glaucome.

Pour en savoir plus sur la chirurgie ophtalmologique, vous pouvez consulter le site Internet http://i-myopie.com