Ramsay Santé
Clinique du Landy

Octobre Rose à la clinique du Landy

Article le

Née en 1985 aux États-Unis, la campagne annuelle de dépistage du cancer du sein Octobre Rose, a lieu tous les ans au mois d’octobre. Le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes, avec un peu plus de 54 000 nouveaux cas chaque année (soit 1 femme sur 9), mais détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10 ! Cette année encore, la Clinique du Landy (Île-de-France), se mobilise pour sensibiliser les patients…

Octobre Rose à la clinique du Landy

Dépister pour protéger

 

Pour encourager le dépistage, le service de radiologie, en collaboration avec la Société d'imagerie du  Centre Cardiologique du Nord, a proposé des dépistages gratuits sur rendez-vous. L’occasion de sensibiliser les patientes à l’importance de l’autopalpation, dont les gestes ont été expliqués dans un dépliant ainsi qu’une vidéo diffusée en salle d’attente. Un atelier a d’ailleurs été organisé le 22 octobre pour former les patientes à cet autoexamen qui permet de déceler des tumeurs, même à un stade précoce.

 

La vie en rose

 

Tout au long du mois d’octobre, l’établissement s’est habillé aux couleurs du célèbre ruban, symbole de la campagne de sensibilisation. L’ensemble du personnel de la clinique a porté des tenues roses, les étiquettes patients ont été imprimées en rose… Et même les repas servis au personnel étaient dans le ton !

 

Encourager le dialogue

 

Cet évènement a permis de libérer la parole autour du cancer du sein : les patientes ont pu poser toutes leurs questions aux soignants et à l’équipe médicale, qui de son côté, a  insisté sur l’importance d’un suivi gynécologique régulier. Des échanges qui ont permis d’aborder les angoisses liées au cancer du sein, de manière positive et apaisée.

 

Article précédent

La clinique du Landy élargit son offre de soins

Depuis 1 mois, le service de dialyse de la clinique du Landy (93) propose désormais une prise en charge en hémodialyse au domicile, améliorant...

Article suivant

Entrez dans la chambre des erreurs !

Tous les ans, a lieu la semaine de la sécurité des patients (SSP), rendez-vous au cours duquel professionnels et usagers sont sensibilisés à la sécurité dans...